Anthologie n°1 : FAQ

Un petit mot matinal pour vous en dire un peu plus sur l’avancée de cette première (et glorieuse) anthologie LGBTpunk et répondre à quelques questions fréquemment posées !

Le jury a commencé à examiner (avec force scrupules et rigueur) les soumissions reçues avant le 14 septembre. Pour ne pas pénaliser les auteurs ayant respecté cette deadline (l’AT étant entretemps devenu permanent), seuls les textes reçus avant le 14 septembre 2013 figureront dans la première anthologie.

Quand et comment seront annoncés les textes retenus ?

Quand : il n’est pas encore possible de nous prononcer sur une date, même si nous espérons pouvoir rendre copie avant le mois de décembre. Comment : uniquement par email et auprès des auteurs dans un premier temps. Nous n’annoncerons officiellement via les éditions Voy’El le sommaire de l’anthologie qu’une fois tous les contrats signés avec les auteurs retenus.

Comment sera conçue l’anthologie ?

Bien évidemment, avec les meilleurs textes… Le jury que nous avons rassemblé est volontairement hétéroclite : il comporte des hommes, des femmes, des hétéros, des homos, des bis, des lecteurs, des éditeurs, des bibliothécaires et des auteurs.

L’anthologie comportera une dizaine de textes, dont un texte étranger inédit en français (l’AT s’étant également ouvert aux auteurs anglophones). Dans la mesure du faisable, nous nous efforcerons de présenter des univers (et des sexualités !) les plus variés possibles, mais le critère de qualité prévaudra. Le fait d’envisager plusieurs anthologies nous permet d’être sereins quant à la diversité générale qui se dégagera de ce grand projet !

L’AT étant ouvert à tous et ce depuis son lancement, il n’est pas surprenant de constater que nous avons reçu des soumissions aussi bien d’auteurs connus que de parfaits inconnus au bataillon (dont de très, très bons). Il nous tarde de vous les présenter !

Quand sortira la première anthologie ?

Pour l’instant, il est trop tôt pour le dire, même si on peut sans trop s’avancer miser sur une sortie courant premier semestre 2014.

Rappel concernant vos soumissions

Même si ce n’est pas précisé dans l’intitulé de l’AT, veillez à bien indiquer dans votre email (et non dans votre texte, bien que je m’assure tout de même qu’ils soient anonymés) vos nom, prénom, adresse postale et numéro de téléphone.

Par ailleurs, il peut arriver (indépendamment de notre volonté, vous vous en doutez bien) que, pour des raisons inexplicables, votre soumission soit dirigée dans le dossier spam sans passer par la case boîte de réception (en ce qui me concerne, j’ai une boîte mail particulièrement intolérante).

Aussi je vous enjoins expressément de vous assurer d’avoir reçu un accusé de réception de ma part, confirmant la prise en compte de votre soumission (en général libellé ainsi : “Bonjour, votre participation a été enregistrée, etc.”). Si tel n’était pas le cas, n’hésitez pas à m’adresser un message via le formulaire de contact de ce blog ou via Facebook.

A voile et à vapeur devient un AT permanent !

Les éditions Voy’El et moi-même avons le plaisir de vous annoncer que l’AT A voile et à vapeur, lancé en juin 2013, a rencontré un succès au-delà de toutes nos attentes.

Nous avons donc décidé d’une part de le rendre permanent, d’autre part de l’ouvrir aux auteurs étrangers. Nous comptons être en mesure de publier une anthologie par an, chacune comportant une dizaine de textes.

Je profite de ce billet pour remercier toutes les personnes qui ont participé à cette belle aventure, ainsi que celles qui l’ont portée et relayée, en particulier Corinne, Isabelle, Arthur Morgan, Etienne Barillier et Tesha Garisaki, sans oublier Laetitia des Mondes Imaginaires et les équipes (formidables, il va de soi) d’Actu SF, French Steampunk et Uchronews